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Les Tribunes de Frédéric Fougerat
9 mai 2011

TRIBUNE DE FREDERIC FOUGERAT - FOCUS RH - MAI 2011

Faut-il savoir faire preuve d'empathie pour être un bon Manager ?

Frederic_FougeratSavez-vous faire preuve d’empathie ? Cette question régulièrement posée au cours des entretiens de recrutement n’a rien d’anodin pour les cadres. L’empathie est assurément une des principales qualités, la plus rare aussi, pourtant nécessaire à tout Manager pour bien diriger un service, animer un groupe de collaborateurs, piloter une équipe.

Plus on accède à des niveaux de responsabilités élevées, moins la part des compétences est différenciante dans le processus de recrutement. Le pré-requis de base étant le niveau élevé de compétences, ce sont donc des qualités périphériques, notamment humaines, qui font la différence et permettent de déterminer entre deux professionnels, le plus apte à prendre une fonction d'encadrement.

De la même façon que la séduction ne doit pas cesser d’opérer au delà du recrutement, car il ne faut jamais cesser de donner envie à un membre de votre équipe de travailler avec vous, il faut également toujours chercher à se placer sous l’angle du collaborateur pour anticiper ou comprendre ses réactions, ses émotions, ses inquiétudes ou ses souhaits, et ainsi pouvoir maintenir un niveau de communication optimum. C’est une des clefs de la cohésion d’une équipe, de l’adhésion à un projet…et plus globalement de la réussite managériale.

Ecouter et entendre, regarder et voir

Etre empathique, c’est simplement être ouvert et s’intéresser à l’autre : écouter et entendre, regarder et voir, se placer dans la peau et l’esprit de l’autre pour abandonner sa propre perception d’une situation ou d’un évènement et l’aborder avec la légitimité de l’autre.

Une erreur fréquente de management, bien que généralement empreinte de bonnes intentions, est d’imaginer naïvement que chaque salarié est animé par les mêmes sentiments, motivations ou les mêmes aspirations que soi.

Un très bon commercial n’a pas nécessairement l’appât du gain comme motivation principale. Ce qui l’anime peut être le goût du challenge ou seulement la passion du produit qu’il doit vendre.
Un bon communicant peut être motivé par la création artistique et l’esthétisme,  par l’usage et le pouvoir des mots, ou par l’évènementiel et le goût du spectacle…
Les exemples sont multipliables à l’infini et indiquent que les points de vue qui animent chacun sont aussi nombreux et différents que les personnalités qui se côtoient dans une collectivité humaine.

La capacité d’animer une équipe ne consistera donc pas à rassembler sous une même bannière une armée d’individus uniques, mais plutôt d'explorer et d’exploiter la richesse et la diversité de talents pour créer une équipe solide, construite sur les capacités de chacun. Cela suppose de connaitre chaque individu. Comme il doit compter sur le soutien de sa hiérarchie, le Manager en quête de succès doit également être soutenu par sa base pour assurer la force de toute son équipe.

Aimer les autres

L'empathie est une qualité humaine, ce n'est pas une technique. Etre empathique, c'est avant tout aimer les autres, avoir de la considération pour autrui. S'intéresser à l'autre, chercher à le comprendre : c'est pénétrer ses schémas de pensée et ses modes de fonctionnement.

Le Manager empathique, c'est celui qui dès le premier contact est capable de détecter et retenir une information personnelle ou professionnelle sur son collaborateur; c'est celui qui va rebondir sur vos propos, sur votre comportement et vous donner le sentiment d'exister; c'est celui qui vous écoute, quand d'autres ne font que s'écouter; c'est celui qui vous donne envie de travailler, quand d'autres suscitent une « boule au ventre »; c'est celui qui vous donne confiance, quand d'autres en vous négligeant, voire en vous méprisant, parviennent à vous faire douter de vos propres capacités, de votre expertise, de votre valeur.
Parce que le Manager empathique a la volonté et la capacité de connaitre ses collaborateurs, avec leurs forces et leurs faiblesses, ses collaborateurs bénéficient en retour d'une confiance utile à leur épanouissement et nécessaire à la qualité de leur travail et à leur réussite professionnelle.

Parce qu'ils savent qu'ils comptent aux yeux de leur Manager, ce dernier peut compter sur eux. La place accordée à chaque collaborateur, la bonne répartition des rôles au sein d'une équipe, sont autant d'atouts de succès collectif. Cette ambition est un objectif impératif de management. Elle ne peut s'atteindre que par une bonne communication, des liens forts, une confiance réelle que le Manager ne pourra établir… que s'il sait faire preuve d'empathie.

Frédéric Fougerat

 

facebook.com/frederic.fougerat

 

http://twitter.com/fredfougerat

 

Photo de Frédéric Fougerat par Patrick Gaillardin/Picturetank

Retrouvez la tribune de Frédéric Fougerat sur FOCUS RH : http://www.focusrh.com/tribunes/faire-preuve-dempathie-pour-etre-un-bon-manager-par-frederic-fougerat.html

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