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Les Tribunes de Frédéric Fougerat
12 mars 2012

TRIBUNE DE FREDERIC FOUGERAT - FOCUS RH - MARS 2012

L'instantané devient-il la nouvelle norme ?

Frederic_Fougerat_par_Patrick_Gaillardin_2011_1_L’urgence c’est fini ! Aujourd’hui on vit dans l’immédiateté. Parce que les « nouvelles » technologies nous permettent d’être de plus en plus réactif et de communiquer toujours plus rapidement, nos modes de vie et de travail changent et s’accélèrent. L’instantané va-t-il pour autant devenir la nouvelle norme ?

Dans une société où tout va très vite, où tout va de plus en plus vite, la relation à l’autre tendrait à disparaitre tout comme la notion de temps. Aujourd’hui, on n’a plus le temps. Il est en effet devenu insupportable de devoir attendre quelques instants pour faire un achat à un guichet, ou inacceptable de ne pas être livré dans la journée d’une commande passée sur le web.

Dans l’entreprise, il n’est plus concevable de ne pas répondre au téléphone, dès la première sonnerie de son portable, que l’on soit en réunion, à son domicile le soir, ou en congés. L’incompréhension est identique, pour un mail posté le week-end qui resterait sans réponse jusqu’au lundi matin.

Ce ne sont pas tant les comportements qui changent, mais les comportements qui ne changent pas face à des outils incroyablement plus performants qui nous laissent imaginer pouvoir devenir beaucoup plus performants nous-mêmes. Et là se posent à nous de réelles questions.

Sommes-nous pressés ou stressés ?

Répondre à tout, n’importe où, tout le temps, symbolise une époque où les barrières entre le personnel et le professionnel deviennent de moins en moins lisibles. La multiplication des outils de communication participe totalement à cette situation nouvelle. Quand le téléphone devient mobile et qu’un collaborateur le conserve en permanence, cela induit qu’il devienne joignable à tout moment. Quand on utilise au bureau son smartphone personnel pour communiquer sur des réseaux sociaux, alors la sphère privée s’invite dans celle de l’entreprise.

Développer la capacité de traiter à la fois le perso et le pro, dans des proportions variables, autant sur son lieu de travail qu’à domicile, permet une plus grande disponibilité et réactivité. Cela permet peut-être de travailler plus et plus vite. Mais cela explique aussi souvent la multiplication de risques psychosociaux, que la loi impose désormais aux entreprises de prévenir.

Oui, les temps de l’action, de la réaction voire de la production sont plus rapides avec de nouveaux outils de communication, mais celui de la réflexion reste celui de l’humain et sa croissance n’est pas décuplée grâce à la technologie.

Oui, le stress peut être positif et moteur, porteur d’une forte motivation à réaliser son travail, mais il peut aussi être négatif, être un poids, un frein, et causer un stress finalement nuisible à l’activité professionnelle.

Qu’est-ce que je connais du temps de l’autre ?

L’abus de « nouvelles » technologies, avant de risquer de nous faire perdre tous nos repères, pourrait nous rendre égoïstes voire idiots.

N’oublions pas de rester des humains car nous ne serons jamais des machines. Ne confondons pas rythmes de vie et cadences. Et surtout, restons attentifs à l’autre et notamment au temps de l’autre. Notre agenda professionnel, notre charge de travail ou nos obligations ne répondent pas toujours aux mêmes exigences, à commencer par celle du temps. Et, cela se respecte.

Quand un mail est envoyé la nuit pas un expéditeur insomniaque, le destinataire ne doit pas se sentir obligé d’y répondre sur le champ. Il doit être capable d’accepter, sans se culpabiliser, de profiter de sa soirée entre amis, ou de sa nuit.

Le manager qui décide de travailler le week-end, peut aussi enregistrer ses messages pour ne les diffuser que le lundi, évitant de pousser ses collaborateurs à travailler sur leur temps de repos.

Quand la machine devient de plus en plus performante, l’humain aussi doit devenir de plus en plus performant, pas dans sa capacité à produire, mais dans celle à maintenir un niveau relationnel soutenu, contrepoids nécessaire et indispensable à son équilibre et à sa capacité à vivre l’expérience !

L’instantané est probablement déjà devenu la norme. Il faut donc nous adapter à cette situation à laquelle nous ne sommes peut-être pas suffisamment préparés. Optimiser l’écoute, l’attention, et de façon générale la relation humaine pour favoriser l’harmonie entre développements technologiques et humains, sont alors certainement des clefs de la réussite du monde de l’entreprise de demain.

Frédéric Fougerat

facebook.com/frederic.fougerat

http://twitter.com/fredfougerat

Photo : Frédéric Fougerat par Patrick Gaillardin pour Picturetank

Retrouvez la tribune d'expert de Frédéric Fougerat sur Focus RH : http://www.focusrh.com/tribunes/linstantane-devient-il-la-nouvelle-norme-par-frederic-fougerat.html

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