Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribunes de Frédéric Fougerat
12 février 2021

QUELLES COMPETENCES POUR DEVENIR DIRCOM ?

Pour Frédéric Fougerat, les compétences pour devenir directeur ou directrice de la communication, ne tombent pas du ciel

Frédéric Fougerat - crédit Jérémie Lamarch

Devenir directeur ou directrice de la communication n’est pas une fonction honorifique. C’est une importante responsabilité professionnelle dans une fonction stratégique. C’est une nomination au même titre que l’ensemble des autres fonctions de direction de l’entreprise, qui ne peut être assumée que par une femme ou un homme d’expérience, aux compétences reconnues. Et quand la personne nommée n’est pas légitime dans le poste, cela discrédite autant la personne que la fonction communication dans son ensemble.

Avoir l’expérience nécessaire n’implique pas forcément d’avoir déjà occupé la fonction. Quand les postes de dircom apparaissent dans les annonces de recrutement, ce qui est rare en raison du faible nombre de postes à pourvoir et parce que ces recrutements se font beaucoup par cooptation ou via des cabinets de recrutement discrets, il est presque toujours attendu que les postulants aient déjà occupé la fonction : « Pour poste de dircom, recherche H/F ayant une expérience de dircom ». Pourtant, il faut une première fois, il faut bien commencer un jour dans la fonction sans l’avoir exercée préalablement.

Peut-être faut-il, alors, pour faire ses armes, d’abord commencer par occuper cette fonction dans une petite structure ou une PME, avant de prétendre l’exercer dans une grande entreprise ou un groupe international. Quoi qu’il en soit, il faut bien qu’il y ait un jour, un premier jour. Alors, quelles sont les compétences et expériences nécessaires, les étapes souhaitables, voire indispensables, les passages obligés, pour prétendre occuper cette fonction ? Car ce métier ne s’improvise pas.

Contrairement à certaines vieilles idées reçues, en communication, les compétences ne tombent pas du ciel. Elles s’acquièrent avec le temps et la pratique, et certaines sont incontournables pour prétendre devenir dircom. Evidemment, la communication exige d’avoir le sens du verbe, de la formule (on appelait cela dans le passé avoir un bon rédactionnel), de l’image, du son, de l’émotion. Communiquer, c’est avoir la capacité de toucher les gens selon leur sensibilité, leurs références. C’est aussi avoir le sens du moment (tout est – souvent – une question de timing) !

Les autres compétences incontournables pour diriger la communication d’une organisation, notamment d’une grande entreprise, tournent principalement autour du sens politique, de la créativité, de la marque, des relations presse et du digital.

Avoir du sens politique

C’est une qualité rare et pourtant indispensable à tout communicant, et à fortiori à une ou un dirigeant de la communication, pour évoluer avec succès dans les jeux d’influence et de pouvoir, faits de relations formelles comme informelles. C’est essentiel en communication, fonction d’observation, d’écoute, de perception, pour bien comprendre, décrypter, décoder les attentes, sensibilités, forces et faiblesses de ses cibles.

Le sens politique nécessite d’être empathique. C’est-à-dire être capable de se mettre à la place de l’autre, imaginer ses sentiments, sa perception d’un sujet, ses besoins, ses envies, ses réactions…

Être une force créative

Curiosité, écoute, ouverture d’esprit sont aussi nécessaires à la fonction de dircom. Il faut savoir chasser les idées reçues, faire abstraction de ses croyances, avoir des idées, ne rien s’interdire de penser. Il faut être capable de voir le rendu d’une image à créer, d’une photo à produire. Cela ne veut pas dire être graphiste ou photographe, mais de savoir diriger ces professionnels, pour leur donner les directives utiles en vue de réaliser un travail conforme à votre vision. La créativité, c’est aussi avoir la capacité à prendre des risques, à travailler des pistes conventionnelles et non conventionnelles, notamment en laissant place à la force créative de ses équipes ou de ses prestataires, pour s’ouvrir à de nouveaux concepts, savoir se renouveler, évoluer, innover...

Lire l'intégralité de la tribune de Frédéric Fougerat, sur le site l'Annuaire digital.

 

(Photo : Frédéric Fougerat - Crédit photo : Jérémie Lamarch)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les Tribunes de Frédéric Fougerat
Publicité