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Les Tribunes de Frédéric Fougerat
24 octobre 2019

LA MARQUE EMPLOYEUR, CA N'EXISTE PAS !

La marque employeur, ça n'existe pas, explique Frédéric Fougerat, dans une tribune de l'annuaire digital 

Frédéric Fougerat

On parle beaucoup, et de plus en plus, de marque employeur. Il me semble pourtant que nous commettons une erreur de langage, car il n’y a qu’une marque pour l’entreprise. Ne devrions-nous pas plutôt parler d’attractivité employeur, de stratégie ou de communication employeur ? Ce qui est certain, c’est que je mets quiconque au défi de me présenter une marque employeur, et tant qu’il ne sera pas possible de le faire, nous pourrons affirmer que la marque employeur : ça n’existe pas !

On parle de marque employeur, quand l’entreprise décide de s’adresser à la cible des futurs collaborateurs et futures collaboratrices de l’entreprise, aussi parfois, dans le même temps, aux équipes internes, que nous aurions parfois tendance à oublier, peut-être même à négliger. En réalité, l’entreprise parle de sa marque sous un angle employeur. Elle exprime ses positions d’employeur, un discours employeur…mais toujours au service d’une seule et même marque.

La marque a plusieurs facettes

Celles et ceux qui me disputent cette analyse souvent se contredisent, en expliquant qu’il y aurait bien plusieurs marques, car la marque aurait plusieurs facettes (corporate, business, employeur…). Mais plusieurs facettes d’une marque ne constituent pas plusieurs marques. Pas plus que les facettes d’un diamant constitueraient plusieurs pierres précieuses. Ainsi reconnaissent-ils dans leur propre argumentation qu’il n’y a qu’une marque, …qui doit se travailler sous des angles différents en fonction des cibles. C’est exactement ce que je dis !

D’autres encore expliquent que dans une dynamique d’attractivité employeur, la communication n’intervient que dans un second temps, après un travail de marketing RH. Si c’était le cas, il appartiendrait alors au marketing de faire son travail de… marketing. Mais là, c’est moi qui ne suis pas à l’aise avec le principe selon lequel le marketing ne s’appliquerait pas uniquement aux produits et aux services, mais aussi à l’humain, considéré alors comme une marchandise. Etudier ou analyser les souhaits des candidats, leurs besoins, leurs motivations est un travail à faire par les RH. Cela n’est pas du marketing en tant que tel ! ...

Retrouvez l'intégralité de la tribune de Frédéric Fougerat sur le site de l'annuaire digital

 

(Photo : Frédéric Fougerat - Crédit photo : Patrick Gaillardin)

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