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Les Tribunes de Frédéric Fougerat
13 novembre 2020

POUR FREDERIC FOUGERAT, LES ENTREPRISES ONT BESOIN D'UN DIRCOM PENDANT LA CRISE

Ce n'est pas le moment d'abandonner votre DirCom

Frederic Fougerat - Agence REA

On entend dire que des grands groupes réfléchiraient à supprimer la fonction de directeur ou directrice de la communication. D’autres se sont déjà exécutés ou plutôt ont déjà exécuté la fonction !

A l’ère de l’hypercommunication, de la toute-puissance des chaînes info et des réseaux sociaux, on y verra une décision éminemment risquée, voire une erreur fondamentale de jugement et de vision, mais aussi malheureusement une démonstration supplémentaire de l’ignorance du fait que la communication est un métier, demandant des compétences qui ne tombent pas du ciel !

S’il est légitime de chercher à faire des économies en période de récession, imaginer réduire ses coûts en supprimant une fonction plus clé que jamais dans les organisations, notamment en cas de crise, laisse perplexe.

Pourtant, certains se demandent pourquoi conserver un ou une DirCom, alors qu’il suffirait de placer la communication interne à la direction des ressources humaines, la communication financière à la direction financière, la communication commerciale au marketing, et pourquoi pas toute la communication corporate auprès d’un secrétariat général ou d’une direction juridique ?

Dans ce cas, envisageons de placer les RH, la finance ou le juridique au sein de la direction de la communication ! En quoi cela serait-il plus absurde ?

Porter une vision, piloter, coordonner

Une fois la fonction de DirCom supprimée et ses équipes dispersées au sein d’autres directions, qui porterait la vision ? Qui coordonnerait ? Qui assurerait la cohérence des contenus, qui serait garant de l’identité et de la marque ?

La parole et l’image de l’entreprise peuvent-elles être multiples, incohérentes, illisibles, comme on le reproche souvent aux gouvernements, notamment en cas de crise avec la multiplication des injonctions contradictoires ? Où se trouverait l’expertise si nécessaire en période de crise ?

Le pilotage d’une communication de crise ne relèverait-il que de juristes, comme dans les affaires Fillon ? On a pu voir le résultat. Le recours à des pros de la communication après coup ne permet pas de réparer ou maquiller les erreurs commises ?

Quelle entreprise a réellement les moyens de prendre ces risques ? Qui maîtrisera la communication sans faire autorité dans le domaine ? Où sont réellement les économies ?

La réduction faciale du coût d’un ou plusieurs postes peut ressembler à une économie. Mais combien d’agences et de conseils extérieurs va t-il falloir appeler à la rescousse au moindre incident, au mieux, ou pour gérer une crise - voire une crise dans la crise ! - créée par l’incompétence de celles et ceux qui devront gérer une communication qui n’est pas leur métier ? Qui synchronisera ces partenaires ? Qui les pilotera ? ...

Lire l'intégralité de la tribune de Frédéric Fougerat sur le site Focus RH.

 

(Photo : Frédéric Fougerat - Crédit photo : agence REA)

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